Le Restaurant de l’amour retrouvé. Ogawa Ito.

6ff4e971b8d12f56e5d1b53dec3546ec

« Tard un soir, au retour de mon petit boulot dans un restaurant turc, une pile de donuts recouverte d’une serviette en papier était posée sur la table et, à côté, ma grand-mère était morte, comme endormie.

J’ai collé mon oreille contre sa maigre poitrine, sans rien entendre, j’ai placé la paume de ma main devant sa bouche et son nez, sans sentir le moindre souffle. Je savais bien qu’elle ne ressusciterait pas. Je ne me suis pas dépêchée d’appeler quelqu’un, j’ai décidé de passer cette dernière soirée en sa compagnie, rien que nous deux.

Peu à peu, son corps s’est refroidi et raidi. A ses côtés, j’ai passé la nuit à manger les donuts. Elle avait mélangé des graines de pavot à la pâte saupoudrée de cannelle et de cassonade, jamais je n’oublierai ce goût suave.

Avec chaque donut de la taille d’une bouchée, moelleusement frit à l’huile de sésame, que je déposais dans ma bouche, les journées baignées de soleil passées avec ma grand-mère me revenaient à l’esprit, telles des bulles vaporeuses.

Ses mains blanches aux veines bleues saillantes en train de mélanger la saumure de son riz. Son frêle dos arrondi, penché sur le mortier à piler. Son profil charmant lorsqu’elle vérifiait l’assaisonnement, portant à sa bouche une minuscule cuillerée déposée au creux de sa main.

Ces souvenirs, toujours présents à mon esprit, ne m’ont jamais quittée ».

93c21af20dd9379e5db5588a7b9bdd68

Pépite de bouquin, où chaque mot semble couler de source et pénètre l’esprit avec une douceur indicible. Délicat, poétique. Sublime. Putanasse, que ça fait du bien.

Laisser une tra-trace de votre passage...

