Umberto Eco. « Le Nom de la rose ».

b5c6df2eb2df3e665359a61a065d4a94

Ce bouquin paraît-il fait partie des cent ouvrages qu’on se doit d’avoir lus dans sa vie.

Ouhla. Ouh ouhla. Pour ma part n’est ce pas, je l’ai ouvert, en ai déchiffré péniblement quelques soixante pages tout en fronçant des cils et…l’ai vite reposé. Avec le regret malgré tout de me dire que je ne suis qu’un bourricot de saucisson d’âne pas même fichu d’apprécier un tel chef d’oeuvre littéraire.

Mais. Ca a été plus fort que moi. Je me suis ennuyée ferme tout du long. Il y a beaucoup de passages en latin (que j’y comprends rien), des descriptions interminables menant je ne sais où mon charmant Ugolin et bien trop d’explications (auxquelles j’ai compris que couik et dont je me fous royalement) sur l’histoire de la chrétienté au Moyen Age, des pontifes et leurs vénérables troupeaux de rois français.

Preuve à l’appui:

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu et la tâche d’un moine fidèle serait de répéter chaque jour avec humilité psalmodiante l’unique inchangeable événement dont on puisse affirmer l’incontestable vérité.

Mais videmus nunc per speculum et in aenigmate et la vérité, avant le face à face, se manifeste par fragments (hélas oh combien illisibles) dans l’erreur du monde, si bien que nous devons en ânonner les signes fidèles, même là où ils nous semblent obscurs et comme le tissu d’une volonté visant exclusivement au mal ».

Gné?

Alors bon Umberto Eco, auteur remarquable entre tous peut être, mais… pas pour moi, merci bien. Allez à la trappe et au revoir.

ac8e93cec5578ea598bef979191f1f36

Laisser une tra-trace de votre passage...

